
LE CONCERT DE LA REINE
Faire revivre les chefs d’œuvre oubliés de la musique française et anglaise du 17e siècle, c’est la vocation principale du Concert de la Reine. Et ses musiciens ont choisi un angle bien précis
pour cela, grâce au mélange de la voix et des violes de gambe, dont notamment le dessus de viole. Cet instrument, très populaire au 17e siècle, possède un timbre très particulier et une grande variété de couleurs, sur lesquelles les voix peuvent exprimer leurs beautés les plus intimes. De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument, tels que Locke, Dumont, Charpentier ou encore Marin Marais. Le Concert de la Reine veut redonner à cet instrument sa gloire passée, en proposant des concerts poétiques et accessibles à un large public.
Composé d’anciens élèves de la Schola Cantorum Basiliensis, l’ensemble s’est formé à l’occasion du concert de fin d’étude de Chloé de Guillebon. C’est à la fois le répertoire et l’envie de continuer à travailler ensemble qui les ont poussés à fonder l’ensemble. Le nom de l’ensemble est un clin d’œil aux reines Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV et Anne de Brabant, épouse de Charles II, pour qui Dumont et Locke ont respectivement travaillé.
Le Concert de la Reine est actuellement en résidence à l’église Saint-Pierre de Montmartre, où il œuvre à retrouver et à jouer des œuvres composées pour cette ancienne abbaye royale.

Martin Jantzen
Dessus de viole
Martin Jantzen est tout aussi à l’aise en tant qu’interprète à la viole de gambe, au violoncelle et à l’arpeggione, comme en témoignent son calendrier de concerts ainsi que ses nombreux prix et bourses internationaux.
Il est fasciné par les différentes formes de communication que l’on peut découvrir dans chaque style musical. Explorer l’équilibre entre l’abstraction et l’émotion immédiate dans la musique, expérimenter avec cet équilibre et le transmettre cest au coeur de son interprétation.
Il a terminé ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec distinction et transmet désormais son savoir à la jeune génération à l’École de musique de Tübingen.
Ses prestations sur des scènes internationales l’ont amené à collaborer avec des ensembles tels que le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Bachakademie Stuttgart, El Gran Teatro del Mundo, le consort de violes Phantasm, Amaconsort, Flor Galante, Ensemble Bastion, [sic]nals, Le Grand-Rien, et il fait partie de l’équipe de direction du Musikfest Eichstätt.
Sacha Levy
Basse de viole
Sacha débute son apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 9 ans. Elle intègre dès lors la classe de Mathilde Hénin au CRD de Dieppe.
En 2020, elle entre dans la classe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle. En 2023, elle obtient son Bachelor et est récompensée du prix du meilleur récital par la fondation Walter & Corina Christen-Marchal. Actuellement, elle poursuit ses études au CNSM de Lyon auprès de Myriam Rignol.
Pendant ses études à la Schola, elle approfondit ses connaissances dans la pratique de la musique renaissance et médiévale en suivant des cours de vièle à archet ainsi que de consort renaissance avec Baptiste Romain.
Les stages et master-classes auxquels elle participe lui donnent l’occasion de se perfectionner notamment auprès de Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Muller et Philippe Pierlot.
Sacha se produit avec différents ensembles tels que le Concert de la Reine, dirigé par Chloé de Guillebon. En 2020, elle fonde l’Ensemble Saint-Honoré avec Valentin Rouget, Arnaud Gluck et Camille Canapa. Le groupe est notamment lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents et a eu l’opportunité de se produire dans différents festivals de musique ancienne, tels que le Festival de l’Académie Bach (Arques-la-Bataille) ou encore le Festival Oude Muziek, dans le cadre du Fabulous Fringe (Utrecht).


Chloé de Guillebon
Clavecin, orgue, direction artistique
Premier prix du concours international de Pesaro à seulement vingt ans, puis premier prix du concours international Lauxmin à Vilnius en 2020, Chloé de Guillebon est aujourd’hui invitée comme soliste dans toute l’Europe.
Très appréciée en tant que continuiste, Chloé de Guillebon collabore régulièrement avec de nombreux ensembles, notamment l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles, qu’elle dirige occasionnellement. Avec l’ensemble Mozaïque, dont elle est membre fondatrice, elle remporte en 2020 le Prix de la Hofkapelle de Rheinsberg ainsi que le premier prix du concours Haendel de Göttingen en 2021.
En 2020, elle fonde Le Concert de la Reine, un ensemble de musique baroque spécialisé dans le répertoire vocal accompagné de violes de gambe.
Chloé de Guillebon débute le clavecin auprès de Noëlle Spieth et Frédéric Michel, avant de poursuivre ses études avec Marieke Spanns à Trossingen, Christine Schornsheim au Conservatoire de Munich, Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum de Bâle, et Béatrice Martin au CRR de Paris.
Chloé de Guillebon reprend la direction artistique des Ambassadeurs – La Grande Écurie en 2025 avec une programmation artistique centrée autour de l’œuvre d’Antonio Caldara.
Alexandre Ducène
Dessus de viole
Alexandre Ducène est né en 1992 en région parisienne. Il commence le violoncelle dès l’âge de cinq ans au conservatoire de Vincennes. A quinze ans, grandement intéressé par la musique ancienne, il abandonne le violoncelle pour la viole de gambe. Il étudie auprès de Jérôme Hantaï au CRR de Cergy Pontoise, où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 2013. La même année, il est accepté à la Schola Cantorum de Bâle, où il étudie cinq ans avec Paolo Pandolfo, et y obtient un master en interprétation en 2018. Il enseigne actuellement au conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray.


Jehanne Amzal
Soprano
Animée par une profonde passion pour la musique ancienne, la soprano française Jehanne Amzal s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus recherchées sur les grandes scènes européennes.
Parmi ses engagements récents, on compte les rôles de Cléone et L’Amour dans Médée de Charpentier à la Staatsoper Unter den Linden, au Gran Teatre del Liceu et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, sous la direction de Sir Simon Rattle et dans une mise en scène de Peter Sellars. Elle a également doublé ces mêmes rôles à l’Opéra de Paris dans une production dirigée par William Christie et mise en scène par David McVicar. Elle a incarné la Norvégienne dans Ernelinde de Philidor à l’Opéra d’Oslo, avec Orkester Nord sous la direction de Martin Wåhlberg.
Jehanne s’est produite dans de nombreuses salles prestigieuses à travers l’Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Lille, au Musiikkitalo d’Helsinki, au Théâtre des Champs-Élysées, au Müpa de Budapest, à l’Opéra Royal de Versailles et à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Interprète passionnée du répertoire baroque, elle collabore régulièrement avec de prestigieux ensembles tels que le Freiburger Barockorchester, Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Surprises, A Nocte Temporis, Les Ambassadeurs, Le Concert de la Loge et Les Paladins.


